Sécurité

 

Le management des équipes de Keolis Eure-et-Loir est guidé
par une exigence permanente de sécurité et de maîtrise des risques.

 

Respecter scrupuleusement la règlementation du travail

 

L'ensemble du processus de production du service de transport est régulé par un logiciel spécifique, déployé dans la plupart des filiales du Groupe Keolis.

Cet outil permet d'élaborer les plannings des Conducteurs en parfaite conformité avec la règlementation sociale, tout en intégrant les accords spécifiques de l'entreprise.

 

Être proche du terrain et des Hommes

 

Sous l'impulsion du Responsable d'Exploitation et avec l'appui du Chef de Mouvement, les équipes d'encadrement de proximité interviennent en permanence au plus près du terrain.

La proximité des Chefs de secteur par rapport aux pôles d'activité garantit une capacité d'intervention rapide et la disponibilité de moyens supplémentaires ou de remplacement.

 

Former les collaborateurs aux évolutions de l'environnement

 

Keolis Eure-et-Loir s'appuie sur les moyens d'un organisme interne du Groupe Keolis.
Basé en région Normandie, il assure une stratégie globale de formation et propose toute une gamme de programmes ciblés qui viennent en complément du CFP M138 :

- La conduite préventive, rationnelle,
- L'utilisation du chronotachygraphe électronique,
- La sécurité et le relationnel dans les transports scolaires,
- Les relations commerciales et l'accueil de la clientèle,
- La sécurité et le confort des voyageurs,
- La gestion des conflits et du stress pour une conduite plus sereine,
- La lutte contre l'alcoolisme.

Conformément à la réglementation en vigueur, des sessions de formation intitulées « Formation Continue Obligatoire » (F.C.O.) sont dispensées à tous les Conducteurs par les deux formateurs internes agréés dont dispose Keolis Eure-et-Loir.

 

Accueillir et accompagner chaque nouveau Conducteur


Chaque Conducteur embauché fait l'objet d'un accompagnement personnalisé d'au moins une semaine pendant lequel il est formé à :
Diffuser les règles et les procédures de l'entreprise
Chaque Conducteur dispose d'un document qui recense toutes les procédures de sécurité et de gestion d'incidents à appliquer. Il comporte trois grandes sections :

- Les contrôles de sécurité avant de débuter le service,
- La conduite à adopter en cas d'accident de la circulation,
- La conduite à adopter en cas de panne de véhicules.

 

Entretenir un dialogue social permanent


Fidèle à la politique du Groupe, Keolis Eure-et-Loir s'attache à entretenir un dialogue constant avec les instances représentatives du personnel.
Cette volonté s'est traduite en 2006par la conclusion d'un accord d'entreprise sur l'organisation du travail.
En 2011, un accord d'intéressement des salariés a été conclu pour mobiliser chaque catégorie de personnel sur des enjeux essentiels à l'amélioration du service et de la sécurité. Les Conducteurs ont notamment des objectifs de diminution de l'accidentologie, de l'absentéisme, de la consommation de carburant.
La Loi du Loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs s'est traduite par la rédaction d'un plan de transport adapté.

 

Prévenir les comportements personnels addictifs

 

Keolis Eure-et-Loir sensibilise régulièrement ses Conducteurs aux risques des comportements d'addiction tels que l'alcoolisme, les drogues ou les médicaments.
En partenariat avec la Médecine du Travail, Keolis Eure-et-Loir organise périodiquement des actions destinées prioritairement au personnel de conduite sur le thème de la prévention des risques liés à l'alcool au travail.

 

Sensibiliser les voyageurs à la sécurité

 

L'éducation à la sécurité est une préoccupation de Keolis Eure-et-Loir qui organise régulièrement des actions de prévention et de sensibilisation très concrètes, en partenariat avec les Autorités Organisatrices, les associations et les établissements scolaires.
Ces sessions sont dispensées par les formateurs internes et agréés de Keolis Eure-et-Loir.

Plusieurs modules d'intervention interactifs sont conçus autour des thèmes suivants :

- Sécurité dans un autocar,
- Organes de sécurité d'un autocar,
- Exercices d'évacuation rapide.